Skip links
jaimebocoh-le monde dapres-initiatives-positives-transitions-cognin-chambery-savoie-share

J'aime Boc'oh - Des confitures avec des fruits et légumes invendus

J'aime Boc'oh
Association
Cognin 73160
J'aime Boc'oh - Des confitures avec des fruits et légumes invendus

J’aime Boc’oh est une conserverie solidaire qui valorise les fruits et légumes invendus.

Des millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France.
Pour une carotte consommée dans le monde, une est jetée !

Après des études de commerce et de RSE, Baptiste fait une pause à la recherche d’un peu plus de sens. Il s’implique dans le milieu associatif et se rapproche des causes environnementale et humaine. Il découvre sur son chemin le mouvement Discosoup qui l’entraine dans la dynamique de l’entreprenariat engagé. Il créé alors J’aime Boc’oh pour participer à la réduction du gaspillage alimentaire.

J’aime Boc’oh fabrique des confitures, légumes lactofermentés, chutney, pickles, pestos, sauces et tartinades-apéros à partir de légumes locaux et de saison disqualifiés (non calibrés, invendus, surplus). Ils sont récupérés dans des supermarchés locaux (par exemple au super U de cognin, de la Ravoire et de la Motte-servolex) et des producteurs locaux et bio.

La vente des produits se fait en circuit court directement à la boutique ou dans des magasins de la région (par exemple à Ekosystem à Chambéry).

Un service traiteur et une livraison à domicile (avec La Koop) sont également à la carte avec des plats équilibrés, frais et faits maison livrés dans des bocaux consignés.

Une activité traiteur anti gaspi et zéro déchet a récemment été créée pour valoriser encore plus les fruits, légumes disqualifiés et le pain invendus qui est alors transformé en chapelure et cuisiné en pâte à tartes, biscuits, gâteaux. Les prestations buffet, plateau-repas ou événements sont assurés par l’équipe J’aime Boc’oh en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Avec leur partenaire La Koop, les confitures et tartinades sont livrées à domicile !

J’aime Boc’oh est également atelier d’insertion professionnelle en permettant à des personnes en situation de fragilité de gagner en confiance dans une dynamique positive et personnalisée.

J’aime Bocoh favorise l’économie locale en acceptant l’Elef la monnaie locale du bassin chambérien.