Benjamin Eyraud

Grésivaudan , Isère
Une utilisation sobre et responsable du numérique
Benjamin Eyraud
Entreprise

Ingénieur en informatique spécialisé dans le développement web, Benjamin développe des sites internet et applications web sur-mesure en priorité pour des clients locaux pour plus de proximité.

L’impact environnemental du numérique devient comparable à celui du domaine de l’aviation civile… Paradoxalement, nos systèmes d’approvisionnements en nourriture/eau/énergie/etc sont aujourd’hui tous dépendants du numérique.

Faisant ce constat personnel et professionnel que le monde numérique est en expansion constante, déconnecté de la nature et consommateurs de ressources précieuses (et donc non durable dans un monde où les ressources le sont), Benjamin a décidé de travailler avec une éthique numérique.

Il s’efforce notamment à une éco-conception de ses outils numériques, en essayant d’appliquer les recommandations du collectif « Green IT »  et un ensemble de bonnes pratiques  en se basant notamment sur le livre de Frédéric Bordage «  Éco-conception web : les 115 bonnes pratiques ».

C’est une réflexion globale qui doit prendre en compte l’impact environnemental dans tout le cycle de vie d’un service numérique. Ça passe notamment par réfléchir à la pertinence ou non d’utiliser un service numérique pour cet usage, limiter les ressources nécessaires à l’exécution de l’outil, principalement dans l’optique de limiter l’obsolescence des équipements, optimiser au mieux l’outil pour limiter la quantité de données stockées et échangées, réfléchir à la durabilité de l’outil…

Il souhaite également sensibiliser l’utilisateur, pour ajouter l’impact environnemental dans la balance de ses choix :  limiter l’usage de l’informatique plutôt que d’ « informatiser » à tout prix, limiter le nombre d’appareils, prolonger leur durée de vie, réduire leur temps d’utilisation, réserver le numérique à des usages pertinents.