Des citoyen·ne·s engagé·e·s pour la justice climatique

Des citoyen·ne·s engagé·e·s pour la justice climatique

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale.

Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur le constat que le dérèglement climatique s’accélère et touche les populations les plus pauvres de la planète et menace les conditions de vie sur Terre.

Marie ou Johan et tous les autres mettent en place des actions pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, ainsi que sur celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides à l’aide d’actions non violentes.

Ils mobilisent les acteurs-ices de l’économie sociale et solidaire et les citoyens à travers des événements de promotion des alternatives comme des mobilisations festives, communications urbaines, diffusion d’information, consultations, débats.

Ils organisent également des temps forts et le Village des alternatives, une journée pour découvrir ce qui se fait déjà, démultiplier et inventer d’autres possibles (stands, ateliers, concerts, débats, conférences, restauration…) et les Camps Climat, des temps de formation pour accélérer les mobilisations.

Ils interpellent les décideurs politiques et économiques avec le Pacte pour la Transition, lancé à l’occasion des élections municipales 2020, qui propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

 

Alternatiba
Grenoble Metropole , Isère

Découvrez d’autres initiatives positives