Aujourd'hui c'est pas joli, joli...

Le Temps des Transitions.

L’humanité est à un point critique de son existence. Nous n’avons pas d’autres choix que de changer nos modes de vie, nos modes de fonctionnement, nos modes de pensée plus ou moins radicalement pour faire face aux crises qui nous attendent.

Il faut trouver d’autres façons de créer de la valeur, de consommer, de se rencontrer, d’échanger.

Des millions de gens sont déjà « en transition », certains par conviction intime ou par conscience collective, pour manger plus sainement ou pour retrouver du lien, pour sauver la biodiversité ou juste les oiseaux de leur jardin, pour leurs enfants et leurs petits enfants ou par nécessité quand on leur dit de le faire… bref pour tout un tas de raisons qui s’intègrent dans une prise de conscience globale.

Ce sont ces initiatives positives que nous voulons révéler, à travers les grands mouvements qui sont à l’œuvre aujourd’hui.

Transition Écologique

Aujourd’hui, le dérèglement climatique et la sixième extinction de masse sont en cours…

Demain, des initiatives positives pour réduire notre impact et collaborer avec la nature !

Respect de l’environnement, protection de la nature et de la biodiversité, production locale, utilisation de matière première locale, matières biosourcées, circuits courts, réduction des déchets, recyclage, upcycling, éco-conception éco-construction économies d’énergies, énergies renouvelables, gestes durables, mobilité douce et innovante, produits bio ou naturels.

Transition Économique

Aujourd’hui, les modèles de production et de consommation ont montré leurs limites…

Demain, des initiatives positives pour concevoir d’autres façons de créer de la valeur !

Activités artisanales, économie locale, monnaie locales, méthode de travail alternatives, statuts alternatifs, entreprises éthiques et a mission, gestion coopérative, égalité, bien être au travail, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, don, tip, troc, occasion, investissement éthique, produits durables.

Transition Sociale

Aujourd’hui, nos sociétés prônent individualisme et concurrence …

Demain, des initiatives positives pour repenser notre vivre-ensemble !

mécénat, partage, éthique, insertion, solidarité.

*Cette page va évoluer. Pour être prévenu dès qu’il y aura du nouveau, abonnez-vous à la newsletter ou suivez la page Facebook @bonjouricidemain

close

Le monde d'après vous attend !

En vous abonnant à cette newsletter vous recevrez directement par mail les nouvelles initiatives de transitions et des informations sur l’évolution de ici,demain‽