Le Temps des Transitions.

L’humanité est à un point critique de son existence. Nous n’avons pas d’autres choix que de changer nos modes de vie, nos modes de fonctionnement, nos modes de pensée plus ou moins radicalement pour faire face aux crises qui nous attendent.

Le changement climatique est le catalyseur de ces crises, mais elles couvent depuis déjà bien longtemps, avec les inégalités sociales et les modèles économiques non durables.

Il ne s’agit pas seulement de lutter contre le changement climatique mais de trouver d’autres façons de créer de la valeur, de consommer, de se rencontrer, d’échanger. De réinventer nos façons d' »être humain ».

Et sans y mettre des mots, des milliers de gens aspirent à ces transitions, certains par conviction intime ou par conscience collective, pour manger plus sainement ou pour retrouver du lien, pour sauver la biodiversité ou juste les oiseaux de leur jardin, pour leurs enfants et leurs petits enfants ou par nécessité quand on leur dit de le faire… bref pour tout un tas de raisons qui s’intègrent dans une prise de conscience globale.

Quand les grandes structures publiques et privées tardent à agir, ou seulement lorsque cela concerne leurs intérêts, des humains, malgré les contraintes de leurs vies et la rigidité des systèmes, prennent les choses en main, et s’engagent sans attendre.

Ce sont ces « initiatives positives », qui si petites soient-elles, sont magnifiques, et la plupart n’en parlent pas, car elles leur paraissent normales, quand d’autres n’y aurait même pas songé.

Ce sont ces initiatives positives que nous voulons révéler, à travers les grands mouvements de transitions qui sont à l’œuvre aujourd’hui.

Transition Écologique

Aujourd’hui, la sixième extinction de masse est en cours…

Demain, des initiatives positives pour réduire notre impact et collaborer avec la nature !

Transition Économique

Aujourd’hui, les modèles de production et de consommation ont montré leurs limites…

Demain, des initiatives positives pour concevoir d’autres façons de créer de la valeur !

Transition Sociale

Aujourd’hui, nos sociétés prônent individualisme et concurrence …

Demain, des initiatives positives pour repenser notre vivre-ensemble !

*Cette page va évoluer. Pour être prévenu dès qu’il y aura du nouveau, abonnez-vous à la newsletter ou suivez la page Facebook @bonjouricidemain

close

Bonjour, ici demain !

Si vous souhaitez recevoir directement par mail les nouvelles initiatives positives et des informations sur l’évolution de ici,demain‽ abonnez-vous à la newsletter !

massa elementum venenatis, sed velit, odio libero commodo risus. venenatis ante.